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Powers the overstory
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powers the overstory

Powers offers a tree-centered exploration of the United States from the perspective of the country’s changing forest landscape, which builds on representations and discourses inherited from the spatial imagination of the 19 th century, environmental literature and scientific publications, woven together. This article investigates the ways in which the novel The Overstory (2018) by contemporary American writer Richard Powers invites a reconsideration of American geography and history, and of literature in general by placing trees at the center of reflection. Attentif aux questions d’écologie et d’éthique, The Overstory a l’ambition d’accorder aux arbres une position de « voix active » (Plumwood) et d’imaginer un canon littéraire où les humains et les non-humains coexistent.

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L’intérêt pour les arbres a des conséquences considérables sur le traitement de la temporalité, sur l’exploration de la veine expérimentale de la littérature pour tenter de traduire le langage des arbres, et sur l’évaluation du canon littéraire du point de vue de la représentation du non-humain. Les notions de personnage et d’intrigue sont réinterprétés pour décentrer l’humain et resserrer le cadre autour des arbres et de leurs rapports aux humains. Powers propose une exploration des États-Unis à travers les paysages changeants des forêts, qui s’inspire des représentations et discours hérités de l’imagination spatiale du XIX e siècle, de la littérature environnementale et des discours scientifiques, qui s’entremêlent. Cet article s’intéresse à la manière dont le roman de l’écrivain américain contemporain Richard Powers The Overstory (2018) invite à revisiter l’histoire et la géographie des États-Unis, et plus généralement la littérature, en plaçant les arbres au centre de sa réflexion.







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